Antilope aux pays des livres

A great WordPress.com site

Perpignan, mon amour …

Encore un grand merci Laurent de m’avoir offert ton livre, j’ai mis longtemps avant d’en ouvrir ses pages car je savais que mes larmes couleraient… forcément.

Perpignan, mon amour …

Quatrième de couverture :

Toi, une jeune femme de vingt ans, doit déjà affronter l’idée de sa mort qu’elle sait si proche.
Ultime contretemps, elle rencontre Moi, un jeune homme un peu plus agé qu’elle.
Tous deux se découvrent ensemble la signification du mot aimer…
Toi hésite entre le désir de vivre cette passion et le choix légitime de la solitude
Moi, devine l’existence d’un lourd secret et voudrait accompagné la femme qu’il aime.
Depuis « Perpignan, mon amour … » jusqu’à Barcelone se poursuit ce voyage intime entre une femme et un homme, l’un comme l’autre impuissant face aux incohérences de la mort.

Mon avis :

Un bout de vie, une leçon aussi, des moments fort entre deux êtres fait pour s’aimer dès le premier regard, pourtant la vie se rappelle à nous avec son humour noir, nous savons que rien n’est acquis et surtout pas notre droit à la vie,

Laurent Boyet se livre ici sur un passage de sa vie, une rencontre qui l’a bouleversé et qui malgré le temps ne s’efface pas.  Une blessure encrée au plus profond de lui, une tragédie et un amour immortel, car même au delà de la mort certaines choses ne disparaissent pas.

Cela fait à peu près un an que je l’avais dans ma bibliothèque mais pour nous l’année 2011 n’était pas la meilleure et je ne me sentais pas la force de lire cette histoire, il y a des moments dans la vie où nous nous sentons prêt pour écrire ou lire des passages, des livres qui nous le savons vont nous soulever intérieurement, et c’est ce que Perpignan, mon amour … m’a fait.

Réfléchir encore et encore sur des choses que nous trouvons tellement importante et qui sont tellement futiles, sur le sens de la vie et de la mort, sur notre droit à avoir le choix, car après tout il s’agit de notre être, devons nous souffrir, attendre et mourir quand nous savons la maladie déjà si profondément en nous, ceci est un choix bien personnel, et son choix à elle est compréhensible de bien des manières. Je viens de lire ces 145 pages dans ma journée, et après avoir malgré moi versé des larmes, pour le passé, le présent et le futur, sur cette jeune fille à peine devenue femme, partis dans un autre monde, je suis bouleversée, et je dois dire Merci, merci pour avoir livré ce passage de ton histoire, moment tellement intime de ta vie, de sa vie à elle aussi, et de nous avoir fait voyager au rythme de Perpignan, Barcelone, Paris et Montréal. Et malgré toutes ses douleurs que ton coeur à ressenti, et qu’il doit ressentir encore à certains moments tu as continué ton chemin, et la vie t’a offert deux magnifiques petits garçons, et une femme magnifique que tu aimes à la folie. Et du haut de son étoile elle veille sur toi et les tiens !

Un livre bouleversant, nous ne pouvons qu’être émus, c’est une leçon de courage. Un roman à lire et à offrir.  Une histoire belle, et tellement triste.

Prix Méditerranée Roussillon, mention spéciale.

Informations :

Auteur : Laurent Boyet

Titre : Perpignan, mon amour …

Editeur : Cap Béar

Nombre de pages : 145

Prix : 14€

Navigation dans un article

3 réflexions sur “Perpignan, mon amour …

  1. Le , Hervé a dit:

    Bravo Antilope, tu as très bien décrit, donné ton avis sur « Perpignan, mon amour », qui se rapproche du mien, je crois que je n’aurais pas fais mieux.
    Une rencontre s’impose avec Laurent lors de ta prochaine venue sur Perpignan.
    Bisous à très vite

  2. merci Soeurette,
    et je suis très touchée du message que m’a envoyé Laurent vis à vis de mon avis sur son livre, cela m’a énormement touché.

  3. Ça a vraiment l’air émouvant et très bien écrit.

Laisser un commentaire

