Antilope aux pays des livres

A great WordPress.com site

Lady Susan

Voici ma première lecture dans le cadre du challenge ABC 2014 par Nanet

Lady Susan de Jane Austen, 

Lettre A

lady susan

Quatrième de couverture : 

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question…
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d’une aventurière, dans la lignée des personnages d’Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

Mon avis : 

Nouvelle de 116 pages, écrit de façon épistolaire, par cette échange on en vient à détester très vite le personnage de Lady Susan mais mis as part cela nous n’arrivons pas vraiment à connaître les personnages, les lettres sont pourtant écrites par les différents protagonistes de l’histoire. Lecture rapide et facile.

Par rapport à l’histoire on est en pleins cœur de ce qui tracassait les femmes de cette époque, faire un bon mariage (pas d’amour mais pécuniaire), nous le voyons avec le comportement de Lady Susan qui tente de marier sa fille de 16 ans à Sir Johns un homme que la jeune fille déteste plus que tout, veuve depuis à peine quelques mois (10 mois vers la fin de la nouvelle) Lady Susan projette de se remarier avec Reginald de Courcy (  qu’elle a embobiner à force de ruse ) le frère de Mme Vernon sa Belle-soeur,.

Au final je dirais que Lady Susan est une femme vaniteuse, calculatrice, mésquine, qui si elle était réelle serait née à la mauvaise époque. Toutefois on peux en tirer une morale ( à ne pas lire si vous voulez lire le livre ) mais quand on fait le mal par plaisir, par vanité, qu’on aime même pas son enfant on termine seul, car Lady Susan se retrouve seul et elle épouse Sir Johns qui pourtant n’est pas intellectuellement à sa hauteur. beaucoup de manipulations et de manigances de la part de Lady Susan pour pas grand chose.

frise_coeur7

Information :

Titre : Lady Susan

Auteure : Jane Austen

Editeur : Folio

Nombre de pages : 116

Genre : classique

Prix : 2€

51604-bannic3a8reabc2014-alc3a9atoire

Publicités

Navigation dans un article

2 réflexions sur “Lady Susan

  1. Merci pour ta chronique, j’aime beaucoup les romans épistolaires. Pourquoi tu dis qu’on ne connait vraiment les personnages ? Est ce parce qu’on ne discerne pas trop ce qu’ils pensent ? ou Parce qu’ils évoquent que des faits et non leurs pensées ?

    • Alors si on sait ce qu’ils pensent mais on ne connait pas vraiment leur véritables personnalité, mis as part pour Mady Susan, as travers les courriers ils montrent ce qu’ils veulent bien d’eux. Je ne sais pas comment bien expliquer ce que je ressent sur les personnages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :