Antilope aux pays des livres

A great WordPress.com site

Petits arrangements avec le mariage

La couverture m’ayant attirée et le synopsis, ce n’est pas tous les jours que l’on peux lire une histoire se passant au Pakistan sous fond de romance. Et comme il me manquait la lettre M pour le challenge de Nanet c’etait parfait.

Petits arrangements avec le mariage de Moni Mohsin

lettre M

mariage

Quatrième de couverture : 

Elle ne jure que par les grands couturiers, stylistes et joailliers, c’est une accro du shopping… pakistanaise. Loin de la 5eAvenue, son terrain de chasse favori se trouve dans les quartiers chic de Lahore. Mais être à la pointe de la mode n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’il faut enchaîner avec les réunions entre copines et les cocktails mondains. Des festivités malheureusement de plus en plus rares depuis que les « barbus-fondus » font régner leur loi.
Ce quotidien bien réglé est bouleversé le jour ou tante Pussy vient faire appel à ses talents de marieuse. Elle l’implore de trouver à son cousin une bonneépouse, issue d’une famille honorable comme la leur, pas une de ces femmes aux moeurs douteuses dont il s’entiche en permanence. Notre héroïne se met alors en quête de l’épouse parfaite : une jeune fille au teint clair, gentille, obéissante et riche bien sûr ! Car si elle a une certitude, c’est bien que l’argent fait le bonheur. Mais pas sûr que l’intéressé partage son point de vue sur la question…

« Un mélange de Bridget Jones et de Carrie Bradshaw, le célibat en moins. »
The Independent
« À la fois critique sociale mordante, chef-d’oeuvre de la satire et lecture réjouissante pour tous. »
The Express Tribune

Mon avis : 

L’histoire est assez longue, j’ai commencé a m’intéresser au livre vers la fin, quand l’héroïne devient un peu plus sympathique mais elle est tellement insupportable tous le reste du livre que je ne la supportais pas , artificielle, idiote, etc … Dans le pays il y a de plus en plus d’attentats, de Djihadistes et la seule chose qui tracasse notre héroïne c’est l’argent, et les ragots qu’elle partages avec ses amies. Elle considère ses employés de maison comme des moins que rien, et quand sa servante part elle ne comprend pas pourquoi et se sent trahie. Son mari Junoo est beaucoup plus attachant, c’est un homme bon qui a la tête sur les épaules, et qui ne comprend pas toujours sa femme.  Elle a aussi un fils de 15 ans, qui ressemble plus à son père, on en entend surtout parler, et je pense que la personne la plus détestable du livre c’est tante Pussy, la mère de Jonkers, le cousin à marier, elle est radine, et ne supporte pas les gens d’un autre milieu qu’elle.

Je pensais rentrer un peu plus dans la culture Pakistanaise mais la on se croit plus à New-York dans sex & the city qu’a Lahore, mis as part pour les mariages arrangés quoi que je suis certaine que dans les très grosses familles des pays occidentaux les mariages arrangés doivent être monnaie courante aussi.

Une chose parcontre qui m’a énormément énervée ce sont les fautes de traduction, pratiquement une à chaque page :

– j’ai inspiré profondément et je  me suis dit que j’étais trop polaroid.

– j’ai dit d’amener Jonkers ( Jonkers étant un homme)

– Avec elle il ne faut jamais baisser sa garde-robe

– il m’a dit que j’étais super ficelle

– d’enterrer la vache de guerre

– tu es trop soupe sonneuse

voila un petit panaché du type d’erreur dans ce livre.

frise_coeur7

Informations : 

Titre : Petits arrangements avec le mariage

Auteure : Moni Mohsin

Editeur : 10/18

Genre : chik-lit

Nombre de pages : 288

Challenge ABC par Nanet

lettre M

20140313-004408.jpg

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

