Antilope aux pays des livres

A great WordPress.com site

Tous ces silences entre nous

Voici mon livre choisi pour la lettre U dans le cadre du challenge ABC de Nanet, j’arrive aux dernieres lettres et je rencontre pas mal de difficultés à trouver.

Tous ces silences entre nous de Thrity Umrigar pour la lettre U.

9782290008720

Quatrième de couverture : 

Chaque matin depuis vingt ans, dans le Bombay d’aujourd’hui, Bhima quitte sa petite baraque pour rejoindre la maison de Sera Dubash, où elle est domestique. Malgré leur différence de classe et de sang, Bhima et Sera sont liées par leur condition de femme.

A travers deux portraits saisissants, ce roman met en scène la tension entre ce qui unit toutes les femmes et ce qui socialement les sépare encore dans l’Inde contemporaine.

Mon avis : 
C’est l’histoire de deux femmes, l’une riche, l’autre servante, de classe différente, la première est l’employeur de la seconde depuis une vingtaine d’année, Bhima, vit dans un bidonville depuis sa naissance, et Sera qui est née dans la bonne famille et est riche, mais malgré ses différences sociales les deux femmes vivent des épreuves chacunes très difficile, Bhima doit supporter une belle famille et surtout une belle mere mauvaise,  quant à Sera un mari violent, elles connaissent également de rudes épreuves, le décès de proches …
Il faut bien se rendre à l’évidence, l’évolution est en progres en Inde, mais la condition des femmes et surtout celle des classes sociales plus pauvres est très difficiles.
Bhima à s’acrifier sa vie pour que celle de ses proches soit meilleure, et c’est ainsi qu’elle fait tout pour sa petite fille Maya, son monde tourne au chauchemar quand elle découvre une chose sur sa petite fille ( cette derniere est enceinte et donc tout les éspoirs de vie meilleur que Bhima a mis sur cette petite fille vole en éclat)
Un très beau roman, à lire sans réserve.
frise_coeur7
Informations : 
Titre : Tous ces silences entre nous
Auteure : Thrity Umrigar
Traducteur : Martine Leroy-Battistelli
Edition : J’ai lu
Nombre de pages : 378
Lettre : U
Genre : contemporaine
banni_reabc2014_al_atoire1
164476bannire

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :